-
Un autre atelier possible en autonomie... Les algorithmes !
Personnellement, j'ai choisi de leur faire faire avec des gommettes pour entraîner la dextérité. Mais il est possible de le faire avec des perles.
Chacun a une fiche de suivi dans son cahier de progrès où je tamponne la date exactement de la même façon que les puzzles.
Les élèves ont à la disposition en affichage un modèle de ce qui attendu et des feuilles vierges.
votre commentaire -
Pour les puzzles en autonomie, j'ai trié les puzzles par difficulté puis j'ai attribué une couleur par difficulté. Chaque puzzle a une gommette de couleur en fonction de sa difficulté.
Chaque élève a, dans son casier individuel, un cahier de progrès dans lequel se trouve la fiche de suivi des puzzles.
Dès qu'il a réussi un puzzle, je tamponne la date.
Si vous manquez de temps par tamponner, proposez par exemple aux élèves de poser sur votre bureau le puzzle avec son cahier pour le faire ultérieurement.
votre commentaire -
On a tous ce problème : Que faire quand certains élèves ont fini avant ce que l'on avait prévu le travail demandé ? Soit parce qu'ils ont été plus vite que l'on pensait soit parce qu'ils ont fini avant les autres... Plutôt que la classe devienne une cacophonie... Vaut mieux prévoir !
Pour ma part, j'ai choisi les ateliers en autonomie pour travailler des compétences qui peuvent demander du temps ou qui ont besoin de beaucoup d'entraînement...
Voici donc mes ateliers en autonomie :
votre commentaire -
Voici quelques astuces pour les anniversaires des enfants.
- Mon premier constat était que si on laisse faire, il y a des semaines où l'on mange 3 gâteaux dans la semaine ! L'idée m'est venue de regrouper tous les anniversaires d'un même mois le même jour.
- Ensuite, mon deuxième problème était règlementaire : théoriquement, il faut pouvoir contrôler les ingrédients que mettent les parents dans leur gâteau. Bref, mission impossible ! (je n'allais pas aller contrôler chez tout le monde)J'ai donc décidé de demander aux familles dont les enfants ont leur anniversaire d'apporter à l'école les ingrédients. En fait, je choisis une recette, je divise les ingrédients dont j'ai besoin équitablement entre les familles et je leur demande de les apporter la veille de notre jour "cuisine" ce qui me permet de les contrôler.
- Nous confectionnons 4 gâteaux (4 groupes). Je propose à 3 parents de nous aider (priorité aux parents dont c'est l'anniversaire de leur enfant) et un groupe avec l'atsem. Je me décharge complètement d'élèves afin de palier aux problèmes.
- J'invite les parents aussi l'après-midi à venir déguster les gâteaux.
- J'essaie de varier les gâteaux en goût et en saveur, mais ce n'est pas toujours simple en fonction du matériel que l'on a.
- Le matin, avant l'arrivée des enfants, je prépare tous les ingrédients sur un chariot (peser, par groupe).
C'est aussi, bien évidemment, l'occasion, de lecture de recette, de décodage.
Voilà, je vous mets toutes mes recettes. N'hésitez pas si vous avez des questions !
Recette de la galette des rois au nutella
Recette du far aux pruneaux breton
Recette du gâteau à la banane et pépite de chocolat
Recette du gâteau au yaourt et aux pommes
J'ajoute ici également les recettes de ce qu'il est possible de confectionner pour Noël puisque ça approche. Je mettrais prochainement un projet sur ce sujet.
Recette des sablés de Noël à la cannelle
Recette des sablés de Noël au chocolat
Recette des truffes au chocolat
Bonne cuisine !!!
votre commentaire