• Recettes

    Voici quelques astuces pour les anniversaires des enfants.

    • Mon premier constat était que si on laisse faire, il y a des semaines où l'on mange 3 gâteaux dans la semaine ! L'idée m'est venue de regrouper tous les anniversaires d'un même mois le même jour.
    • Ensuite, mon deuxième problème était règlementaire : théoriquement, il faut pouvoir contrôler les ingrédients que mettent les parents dans leur gâteau. Bref, mission impossible ! (je n'allais pas aller contrôler chez tout le monde)J'ai donc décidé de demander aux familles dont les enfants ont leur anniversaire d'apporter à l'école les ingrédients. En fait, je choisis une recette, je divise les ingrédients dont j'ai besoin équitablement entre les familles et je leur demande de les apporter la veille de notre jour "cuisine" ce qui me permet de les contrôler.
    • Nous confectionnons 4 gâteaux (4 groupes). Je propose à 3 parents de nous aider (priorité aux parents dont c'est l'anniversaire de leur enfant) et un groupe avec l'atsem. Je me décharge complètement d'élèves afin de palier aux problèmes.
    • J'invite les parents aussi l'après-midi à venir déguster les gâteaux.
    • J'essaie de varier les gâteaux en goût et en saveur, mais ce n'est pas toujours simple en fonction du matériel que l'on a.
    • Le matin, avant l'arrivée des enfants, je prépare tous les ingrédients sur un chariot (peser, par groupe).

    C'est aussi, bien évidemment, l'occasion, de lecture de recette, de décodage.

    Voilà, je vous mets toutes mes recettes. N'hésitez pas si vous avez des questions !

     Recette de la galette des rois au nutella

     Recette du far aux pruneaux breton  

     Recette du gâteau à la banane et pépite de chocolat 

     Recette du gâteau au chocolat

     Recette du gâteau au yaourt et aux pommes 

     

    J'ajoute ici également les recettes de ce qu'il est possible de confectionner pour Noël puisque ça approche. Je mettrais prochainement un projet sur ce sujet.

     Recette des chocolats de Noël  

     Recette du pain d'épices

     Recette des sablés de Noël à la cannelle 

     Recette des sablés de Noël au chocolat 

     Recette des truffes au chocolat 

     

    Bonne cuisine !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :