• Quand je suis arrivée dans ma classe de maternelle, rien n'était prévu pour les doudous. Certains font des bacs collectifs immondes dont l'hygiène laisse à désirer... L'habitude de l'école était de laisser les doudous dans les sacs des enfants : seul problème, ils passaient aux toilettes avec...

    Mon astuce d'un coup d'environ 15 € : un portant et 2 porte-chaussures en plastique ! Il ne reste plus qu'à coller les prénoms dessus et le tour est joué.

    L'avantage d'un portant est qu'il a des roulettes. Quand la salle de sieste est loin de la classe : facile de le déplacer !


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  • On est tous passé par là : comment s'équiper en informatique ??? Les municipalités souvent n'ont pas le budget ou alors laissent vieillir le parc informatique sans le renouveller.

    Souvent, en maternelle, elles n'en voient pas l'utilité ! Pourtant, cela fait parti des programmes...

    J'ai trouvé en cherchant sur internet comment trouver des ordinateurs corrects pas chers.

    Je me suis adressée à des associations qui réhabilitent des PCs. Celle qui m'a fournit, par exemple, récupère des ordinateurs d'entreprise qui partent à la poubelle car soit disant obsolette. En fait, ils m'ont confié qu'ils avaient tous moins de 6 ans. Certains cracks en informatique trouveront peut-être que c'est vieux mais pour ce qu'on veut en faire en maternelle, c'est plus que suffisant.

     

    Personnellement, j'en voulais 6 me permettant ainsi de faire un 5ème groupe et qui plus est, rapidement en autonomie.

    Au début, on a travaillé biensûr sur les compétences de base (cliquer, double-cliquer, glisser...). Une fois que c'est fait, ça permet de travailler d'autres compétences notamment en lecture, écriture, découverte du monde...

    Je précise que les 6 PC ne m'ont compté que 120 €, soit 20 € par PC. Il y avait même la possibilité d'avoir des écrans plats avec pour 20 € de plus par PC. Mais là, ça faisait trop pour moi.

     

    A vous de voir ! Mais ça peut aussi servir en élémentaire pour avoir un PC en fond de classe...


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  • Lors de mes stages en maternelle, j'ai vu souvent dans les maternelles des classes fonctionnées avec des groupes figés où les élèves n'avaient pas le choix de leur atelier chaque jour.

    Il est clair aussi que c'est très confortable pour l'enseignant : 4 ateliers sur la semaine qui tournent sur 4 jours ou 5 maintenant .

    Attention, je ne me fais pas l'avocat du diable. Mais un jour, j'ai découvert un autre système : ce sont les élèves qui choisissent chaque jour leur atelier. Evidemment, on peut penser que c'est un leurre car au bout du compte tous passent par tous les ateliers que l'on voulait qu'ils fassent. Mais désormais, je suis convaincue (pour l'avoir pratiqué) que ça laisse le choix vraiment à l'enfant et que ça l'attire finalement vers l'atelier qui à priori ne l'intéressait pas. Il progresse d'autant plus qu'il a décidé de le faire lui-même.

    Voilà comment j'ai procédé :

    • Chaque enfant avait une petite boite dans son casier avec des étiquettes prénoms des couleurs des ateliers (pour ma part 5 ateliers).

       

    • Chaque matin, avec l'aide des parents au début, puis en autonomie, chacun choisit son atelier. Attention, il y a un nombre de places limité par atelier (nombre de tirets sur le tableau). S'il n'y avait plus de places, ils ne pouvaient pas s'y inscrire. La règle était très claire dès le départ !
    • Evidemment, de temps en temps, il y a quelques couacs : oubli de mettre son étiquette, étiquette du copain enlevée pour se mettre à la place car plus de places, ... Mais ces problèmes se révolvent très rapidement en un coup d'oeil.
    • Ensuite, chaque jour, j'enlève (ou un élève dont c'est le métier) ces étiquettes du tableau et je les mets dans "ma boîte". Au bout, du compte, dans la boîte de l'élève, il ne reste que les étiquettes ateliers qu'il n'a pas fait donc aucun risque de se tromper.

    • A la fin des ateliers, je fais le bilan des réussites et des difficultés avec les élèves et on discute du comment réussir la tâche. 2 objectis : l'estime et l'envie d'y arriver et, donner envie aux autres élèves de s'inscrire aux ateliers qui d'un premier abord ne les intéressaient pas.

     

    Cette méthode permet de travailler pleins de compétences ! Et pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière !


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  • Vous avez des problèmes de budget de classe ? Et rien en matériel de classe ?

    Voici une solution pour le meuble à casier individuel si utile en maternelle ! Oui, je sais... C'est un peu d'investissement personnel et financier (environ 60 €) mais surtout beaucoup d'huile de coude !

    Alors voilà, acheter des meubles tout simple blanc quitte à rajouter quelques étagères et à les assembler ou en fabriquer un avec de la récup. Un peu de bricolage quoi !Le mien fait 30 étagères.

    Pour les casiers, j'ai utilisé du carton, de la colle à papier peint et un rouleau de papier craft marron.

    J'ai utilisé un patron tout simple :

    Il faut découper sur les pointillés et plier sur les traits pleins et coller. C'est le même principe que les boîtes d'archives.

    Ensuite, les recouvrir entièrement de papier craft avec de la colle à papier peint. Sur le coup, c'est très mou mais une fois sec, c'est très dur et très résistant.

    Sur la façade j'ai collé des bandes de couleurs pour égailler un peu. Puis j'ai posé des pochettes plastiques afin d'y glisser les photos et prénoms des enfants.

     

    Effet garanti !!!

     


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  • Pour l'affichage en maternelle, un site incontournable : http://jt44.free.fr/ (Le Monsieur Moustache) dont la contribution en incroyable !


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