• Gestion des ateliers

    Lors de mes stages en maternelle, j'ai vu souvent dans les maternelles des classes fonctionnées avec des groupes figés où les élèves n'avaient pas le choix de leur atelier chaque jour.

    Il est clair aussi que c'est très confortable pour l'enseignant : 4 ateliers sur la semaine qui tournent sur 4 jours ou 5 maintenant .

    Attention, je ne me fais pas l'avocat du diable. Mais un jour, j'ai découvert un autre système : ce sont les élèves qui choisissent chaque jour leur atelier. Evidemment, on peut penser que c'est un leurre car au bout du compte tous passent par tous les ateliers que l'on voulait qu'ils fassent. Mais désormais, je suis convaincue (pour l'avoir pratiqué) que ça laisse le choix vraiment à l'enfant et que ça l'attire finalement vers l'atelier qui à priori ne l'intéressait pas. Il progresse d'autant plus qu'il a décidé de le faire lui-même.

    Voilà comment j'ai procédé :

    • Chaque enfant avait une petite boite dans son casier avec des étiquettes prénoms des couleurs des ateliers (pour ma part 5 ateliers).

       

    • Chaque matin, avec l'aide des parents au début, puis en autonomie, chacun choisit son atelier. Attention, il y a un nombre de places limité par atelier (nombre de tirets sur le tableau). S'il n'y avait plus de places, ils ne pouvaient pas s'y inscrire. La règle était très claire dès le départ !
    • Evidemment, de temps en temps, il y a quelques couacs : oubli de mettre son étiquette, étiquette du copain enlevée pour se mettre à la place car plus de places, ... Mais ces problèmes se révolvent très rapidement en un coup d'oeil.
    • Ensuite, chaque jour, j'enlève (ou un élève dont c'est le métier) ces étiquettes du tableau et je les mets dans "ma boîte". Au bout, du compte, dans la boîte de l'élève, il ne reste que les étiquettes ateliers qu'il n'a pas fait donc aucun risque de se tromper.

    • A la fin des ateliers, je fais le bilan des réussites et des difficultés avec les élèves et on discute du comment réussir la tâche. 2 objectis : l'estime et l'envie d'y arriver et, donner envie aux autres élèves de s'inscrire aux ateliers qui d'un premier abord ne les intéressaient pas.

     

    Cette méthode permet de travailler pleins de compétences ! Et pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière !


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:25

    C'est une excellente idée que l'on peut transposer pour d'autres cycles. Je retiens, merci :) !

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 13:27

    Merci pour ton message Elau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :